© Copyright Troadey Inc. -  All rights reserved. All prices are in CAD. To see our terms of use, click HERE
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • Instagram Long Shadow
  • Tumblr Long Shadow
  • Google+ Long Shadow
  • Pinterest Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • YouTube Long Shadow
  • Vimeo Long Shadow

Chez Troadey, notre plus grande richesse est notre expertise en impression 3D.  C'est avec cette expérience que nous pouvons conseiller nos clients vers les meilleures solutions possibles pour l'impression de leurs pièces en trois dimensions. 

 

Si vous avez déjà votre modèle 3D, nous aurons besoin de savoir quel sera son utilité ainsi que le contexte d'utilisation, la finition et les propriétés mécaniques.  Nous choisirons alors la meilleure combinaison de matériel, d'imprimante 3D et de paramètres pour imprimer votre pièce dans le meilleur rapport qualité/prix.

 

Pour les gens qui s'y connaissent un peu moins ou qui ne savent pas exactement ce qu'ils ont besoin, il est possible de travailler à partir de votre budget.  En fonction de l'enveloppe budgétaire, il s'agit d'identifier, grâce à notre logiciel, les combinaisons d'impression optimales et au meilleur prix possible. 

 

Voyez ci-dessous une liste non-exhaustive des matériaux disponibles:

 

 

Bien évidemment, les prix varient beaucoup d'un matériel à l'autre. Chacun ont leurs limites de précision et de volume dont il faut tenir compte. Plusieurs des matériaux sont détaillés sur ce lien.

Envoyez-nous votre fichier 3D et nous l'imprimerons pour vous

 
Impression du prototype

 

Une fois le modèle prêt, il est temps d'en faire une copie tangible.  Votre nouvelle pièce peut être imprimée avec le matériel et la couleur de votre choix parmis les filaments disponibles. Vous pouvez donc avoir un objet plus résistant, plus mou, d'une autre couleur, ou complètement d'une autre matière.  Vous aurez également le choix de la résolution de l'objet. Notez cependant que la grosseur de l'impression devra se conformer au volume d'impression de nos imprimantes. 

 

Nous vous guiderons pour le temps d'impression et l'endroit où il sera imprimé. Pour votre convenance, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.

 

Au besoin, contactez-nous par téléphone ou par courriel.

Modification du modèle numérique (optionel)

 

 

Une fois votre objet numérisé, il est possible de le modifier de toutes sortes de façons.  Si par exemple, votre pièce est endomagée, il sera possible de corriger ses défauts (craques, rouille, égratignures, cassures, etc.)  Si vous désirez changer la grosseur de l'objet pour le grossir ou, au contraire le rendre plus petit, il est possible d'en faire une version de taille proportionellement différente. 

Les solutions sont très nombreuses, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des intérogations. Parfois, un problème peut sembler complexe alors qu'en réalité, il est simple à corriger.

Numérisation de l'objet

 

À l'aide d'un numériseur 3D, nous pouvons recréer votre objet.  En d'autres mots, nous obtenons un modèle en trois dimensions de votre objet sur notre ordinateur que nous pouvons ensuite remanier et modifier à volonté. En théorie, cet objet peut avoir n'importe quelle grosseur.

Techniquement, les numériseurs (scanners) 3D utilisent l'imagerie visuelle comme une caméra conventionelle, mais ils utilisent aussi un laser (ou autre systèmes de positionement) pour connaître la forme et le relief de l'objet.  En se déplacant autour de l'objet, il est possible, en combinant l'imagerie visuelle et la perception dimensionelle qu'offre le laser, de créer une image virtuelle de l'objet.  Il est également possible d'utiliser simplement une caméra et de faire une vue en 360 degrés de l'objet, mais cette méthode est moins précise et donc de moins bonne qualité.

Numériser un objet pour ensuite l'imprimer

Et oui, vous avez bien lu!  La technologie nous permet désormais de faire une copie numérique d'un objet réel.  La première étape consiste à numériser votre objet pour obtenir un modèle 3D informatisé de celui-ci. Nous pouvons ensuite modifier le modèle (enlever les défauts, changer des détails, changer la grosseur, etc.) à l'aide de logiciels.  Finalement, nous imprimerons votre objet, retouché ou non, avec le matériel et la couleur que vous choisirez.

 
2. Déterminer les besoins techniques

 

Dans un deuxième temps, Troadey analysera votre projet et déterminera les paramètres suivants:

 

  • Temps de conception

  • Résolution de la pièce

  • Volume d’impression (grosseur)

  • Propriétés du matériel d’impression (dureté, ténacité, température, transparence, etc.)

  • Quantité de pièces

  • Finition

1. L'idée ou le projet

 

La première étape pour la réalisation de tout projet est de nous partager votre idée* avec le plus de détails possibles.  Il est important que nous ayons le plus d'information possible pour que nous trouvions la solution idéale. Il n'est pas essentiel d'avoir un cahier des charges car nous avons l'habitude de travailler avec des "start-up" alors nous pouvons nous adapter.

 

*Si vous avez des soucis de confidentialité, n'hésitez pas à le mentionner. Il est possible de signer une entente de non-divulgation avec nos clients (des modèles d'ententes peuvent être proposés).

Vous avez une idée? Parfait!

 

Conception 3D

Nous dessinons vos pièces

Il est fréquent qu'une personne désire imprimer une pièce sans avoir de modèle en trois dimensions.  Que ce soit parce que la pièce contient des détails non visibles de l'extérieur ou parce que la pièce n'existe pas encore, il n'est pas rare que la numérisation 3D ne soit pas suffisante. 

 

La conception d'un modèle en 3D est alors recommandé.  D'ailleurs, le principal 

avantage de la conception 3D est la possibilité de modifier la pièce beaucoup plus facilement. Les logiciels de conception 3D nous permet d'insérer des relations, des cotes de dimensions, des plans, etc. Tous ces paramètres peuvent être modifiés facilement.

 

Par ailleursl, il est préférable de faire la conception d'une pièce plutôt que de la numériser. La conception offre plus d'options et une modification plus intuitive. La conception 3D est aussi la seule alternative si vous avez des pièces mobiles. 

Concevoir une pièce

 

Il existe un très grand nombre de logiciels pour la conception 3D.  Certains sont gratuits et d'autres très dispendieux.

 

Les deux logiciels les plus connus sont SolidWorks et Autodesk Inventor. Ce sont aussi les deux meilleurs, selon nous.  Cependant,  nous avons plusieurs autres logiciels qui nous permettent de répondre aux besoins de nos clients et d'accepter un grand nombre de fichiers différents. 

 

ATTENTION: La grande majorité des logiciels de conception 3D peuvent exporter avec l'extension ".stl". C'est avec ce type de fichier que nous pouvons ensuite créer les commandes pour nos imprimantes 3D pour imprimer votre pièce.  Il y a certains logiciels qui peuvent exporter en ".stl" mais avec des erreurs. Il s'agit souvent d'un problème de volumes. Contactez-nous pour plus d'informations sur ce sujet. 

Quels logiciels utilisons-nous?

 

C'est à notre centre de formation que l'utilisation des imprimantes 3D et des numériseurs 3D peut être enseigné.  Nous offrons des formations pour débutants de même que pour les gens plus avancés. Vous n'êtes pas client? Nous ne vous tournerons pas le dos, ne vous inquiétez pas.

 

C'est aussi à notre centre de formation que nous organisons de petits évènements pour ceux qui dérient explorer la technologie de l'impression 3D.  Ces évènements varient en contenu et s'adressent aux personnes de tous les niveaux.  

 

Nous avons des formations pour: 

  • Première utilisation de votre imprimante 3D

  • Trucs et astuces pour une meilleure impression

  • Conception 3D simple

  • Entretien d'une imprimante 3D et finitions des pièces

  • Fonctionnement de l'imprimante 3D (avancé)

  • Gestion des meilleurs supports (avancé)

  • Connaissance du "Gcode" et du "slicing" (avancé)

  • Réparation de l'imprimante 3D (avancé)

  • Conception 3D avancée

  • Sculptage 3D (avancé)

  • Théorie sur les hautes technologies d'impression 3D (avancé)

Formations de groupe

Formations privées

Pour les écoles, les entreprises ou toute autre institution, nous offrons des formations de groupe.  Nous pouvons former un groupe de personnes sur un ou plusieurs sujets au choix. 

 

Il est possible de nous déplacer pour ces formations. Généralement, nous apportons du matériel pour donner un aperçu de l'impresssion 3D et faciliter l'apprentissage. 

Nous offrons également des formations privées pour les gens qui veulent commencer du bon pied ou qui désirent approfondir leurs compétences.  Il vous est possible de choisir parmi nos formations disponibles ou de demander les contenus pertinents pour vos besoins.

Formation