Just as nobody could have predicted the impact of the steam engine in 1750—or the printing press in 1450, or the transistor in 1950—it is impossible to foresee the long-term impact of 3D printing. But the technology is coming, and it is likely to disrupt every field it touches.
Investir dans l'industrie 3D c'est mettre un pied dans la porte de l'avenir
"
"
- The Economist, février 2011
Troadey est une compagnie originaire de Québec qui œuvre dans l’imprimerie et la numérisation 3D. La compagnie est la référence pour les solutions 3D abordables. Troadey c’est une équipe de spécialistes qui connait tous les facettes de l’industrie et qui sait s’adapter aux innombrables situations possibles. L’industrie 3D permet tellement de solutions différentes que la clé du succès pour la vente est d’offrir de la flexibilité. Que ce soit dans les produits disponibles ou dans les modes de paiements, le client est certain de trouver la meilleure solution pour lui. Point de vue markéting, Troadey a toujours été d’avis que la meilleure façon d’attirer des clients est de stimuler leurs imaginations.
Peu de gens connaissent les possibilités qu’offre l’imprimerie et la numérisation 3D mais encore moins de gens savent ce qui est à venir dans l’industrie. L’impression 3D existe depuis plus de 30 ans (mars 1983) et les brevets les plus importants entrent présentement à échéance. Troadey imprime principalement le plastique et ses variantes pour offrir des solutions abordables mais il est possible d’imprimer avec de nombreux matériaux. Des scientifiques ont récemment franchis de nouvelles frontières en imprimant des tissus humains (vidéo à droite). Aussi, la NASA a tout récemment imprimé un réacteur de fusée à l’aide de l’imprimerie 3D et ils pensent sérieusement à avoir une imprimante 3D dans l’espace pour fabriquer n’importe quel objet au besoin.
C'est beau tout ça mais est-ce que la demande existe?
L’industrie des services et des produits relatifs aux imprimantes 3D a été évalué à 2.2 milliards en 2012 (29% de plus que 2011). L’industrie 3D est également un stimulant pour l’économie locale. La production populaire est effectuée dans les pays du tiers-monde. Normalement, la production des objets que nous connaissons est fait à l’aide de moules dans lesquels on coule la matière liquide pour obtenir la forme voulue. Par exemple, pour en avoir déjà fait l’expérience, faire un moule pour un étui de cellulaire coute en moyenne 3 000$. Cette méthode n’est pas optimale pour les produits en évolution. Les couts de l’imprimerie 3D, par contre, ne sont pas affectés d’une pièce à l’autre. Avec l’imprimerie 3D, seulement le poids change le cout de production. Finalement l’imprimerie 3D est une solution rapide qui permet de fabriquer des objets différents pour le même prix, qui stimule l’économie locale, et qui ne nécessite pas de couts d’importation.